Les Seeded

model by vintage love

À la fois produits et acteurs d’un projet ambitieux, les Seeded représentent une bourrasque de fraîcheur dans la routine bien huilée des Ingénieures. Leur future épopée nécessite une préparation minutieuse, mais est aussi porteuse d’un espoir aussi vieux que le Seed lui-même : semer une graine d’humanité sur une planète vierge de toute civilisation. Leurs jeunes épaules seront-elles jamais assez prêtes à assumer un tel fardeau ?

Naissance


Quand les instruments du Seed ont pleinement validé l’habitabilité de la planète connue sous le nom de code SOI 34913547-8142839b, un protocole depuis longtemps oublié s’est révélé aux Ingénieures, qui ont eu la lourde responsabilité de choisir quoi en faire. Après de longs débats elles ont décidé de le suivre dans ses premières étapes au moins, qui consistaient à engendrer et à former une génération de pionniers pour réaliser ce pari fou décidé par leurs ancêtres : fonder une colonie là où nul être humain n’a jamais foulé le pied. Cette génération, composée de cinquante femmes et cinquante hommes issus des cinquante lignées d’Ingénieure, ce sont les Seeded.

Rien que la planification de leurs naissances a amené de grands chamboulements dans l’organisation du Seed. Les Ingénieures ont toujours été une société auto-suffisante, avec une gestion stricte du remplacement générationnel pour laisser cohabiter juste assez de monde pour assurer la perpétuité de toutes les lignées. Pour pouvoir mener ce projet à bien, toutefois, il a fallu dresser un calendrier inédit qui programmait une centaine de naissance réparties sur une période de temps limitée, afin de favoriser une certaine homogénéité en matière d’âge et de niveau d’éducation. Elles sont ainsi passées de naissances espacées et monitorées individuellement à, en fonction des périodes, de deux à dix grossesses de front à divers stades sur l’ensemble de l’équipage.

Afin de gérer au mieux la charge de travail que le projet Seeded allait représenter, les Ingénieures fertiles occupant les fonctions les plus sollicitées pour répondre à ce défi ont eu la possibilité d’être parmi les premières à donner naissance. Cela comprend dans un premier temps bon nombre de Sanitaristes, au vu de leur rôle sanitaire et pédagogique, mais aussi les Machinistes amenées à préparer des aspects plus techniques de la mission. Travaillant la terre du Noyau sur le plus long terme, les Écologistes ont pu plus facilement étaler dans le temps leurs efforts en terme de naissance pour ne jamais manquer d’effectif.

La procédure est sensiblement la même que pour les naissances d’Ingénieure, à quelques subtilités près. Traditionnellement la représentante la plus jeune d’une lignée est sauf contre-indication toujours amenée à devenir mère de la génération suivante, mais cette règle s’est assouplie pour laisser à toutes les Ingénieures aptes à procréer la possibilité de se porter volontaire. Un arbitrage n’a lieu que si une lignée ne compte aucune volontaire, ou qu’au contraire elle en compte plus de deux. Quand le choix d’une volontaire (ou d’une volontaire désignée) est arrêté les Sanitaristes-Généticiennes, aux commandes des opérations, consultent la large banque de sperme héritée de la planète-mère pour choisir un père-donneur qui représente une bonne combinaison génétique avec celle-ci, selon des critères qui leur sont propres mais ont encore subi des adaptations suite aux nouvelles exigences du projet Seeded. Le moment venu, la future mère suit sous leur supervision un traitement hormonal destiné à récupérer un certain nombre de gamète, qui seront inséminés artificiellement dans leur laboratoire.

Autre divergence : là où les Ingénieures sont sélectionnées dès la conception pour être de sexe féminin, le protocole prévoit sur cet aspect une parfaite mixité entre Seeded. Pour la première naissance d’une lignée les embryons sont donc indifféremment mâle ou femelle, tandis que pour la deuxième une pré-sélection est effectuée pour n’avoir que des embryons du sexe opposé au Seeded déjà présent. Dans les deux cas un seul embryon (le plus prometteur) sera implanté, les autres restant conservés un moment en cas de perte prématurée de l’enfant.

À partir du moment où la grossesse commence officiellement l’Ingénieure est tenue de rester dans le Noyau, sous l’étroite surveillance des Sanitaristes-Généticiennes, et ce jusqu’à l’accouchement. Ce laps de temps est considéré comme une période de repos, où la future mère peut s’adonner aux activités de son choix, sous réserve d’avoir reçu l’approbation des Sanitaristes-Généticiennes. Celles-ci ont en effet tout pouvoir pour veiller à ce que l’enfant naisse sain, à terme et par voie naturelle, y compris celui de faire aliter la mère pour retarder la libération. Dans la plupart des cas elles se contentent toutefois de suivre le développement à travers de nombreux examens, pour repérer au plus vite les anomalies éventuelles et prendre les décisions nécessaires.

L’enfant est officiellement intégré au projet Seeded à partir du moment où, après l’avoir scrupuleusement examiné, les Sanitaristes-Généticiennes affirment que il sera physiquement apte à subir les épreuves de la colonisation, pour peu que sa croissance se poursuive sur cette voie. Cette déclaration peut suivre directement la naissance ou être retardée plus ou moins longtemps en fonction des complications. Comme pour les Ingénieures, elle donne lieu à une courte cérémonie durant lequel le prénom de l’enfant est révélé et le titre d’Aspirante ou d’Aspirant lui est octroyé. Plus rarement, quand un enfant souffre de complications qui le rendent inaptes à une vie terrestre mais qui posera moins de problèmes dans l’environnement du Seed, celui-ci peut être accueilli au sein des Ingénieures à la place des Seeded, et ce qu’il soit de sexe masculin ou féminin.

Si l’allaitement (au sein ou par tire-lait) est encouragé aussi longtemps que nécessaire, il s’agira du dernier devoir de la mère envers son enfant, qui sera ensuite éduqué collectivement à ses futures fonctions. Elle pourra bien sûr l’accompagner dans cette longue préparation aussi longtemps qu’elle le souhaite, mais si ce n’est pas le cas personne ne le lui reprochera jamais et d’autres prendront le relais.

Retour

Aspiranat


Faire naître une génération entière en si peu de temps n’est déjà pas une mince affaire, mais tous ces efforts ne riment à rien si celle-ci n’arrive pas à destination pleinement préparée aux défis qui l’attendent. C’est donc dans un Noyau bruyant, plus surpeuplé d’enfants en bas âge qu’il ne l’a jamais été, que les Seeded ont fait leurs premiers pas. Sans les priver totalement du droit d’être des enfants, avec des préoccupations d’enfants, les Sanitaristes (toutes spécialisations confondues) les ont très tôt pris en charge pour les amener petit à petit à leurs objectifs respectifs.

Le premier, et non des moindres, consiste à leur donner toutes les clés pour se réapproprier par eux-mêmes les savoir et savoir-faire négligés sous le mode de vie confiné des Ingénieures mais qui pourraient prendre de l’importance dans l’immensité de la terre ferme. Là où les Ingénieures fonctionnent depuis longtemps par patronage pour la transmission de savoir, les aînées enseignant à leurs successeuses directes comment utiliser au mieux les outils à leur disposition, ce mimétisme risque de trouver assez vite ses limites devant l’ampleur du fossé culturel qui les séparera tôt ou tard. Les Sanitaristes-Pédagogues ont donc passé beaucoup de temps, en partenariat avec les spécialistes de chaque discipline, à dégrossir la documentation du protocole de colonisation pour en vulgariser les aspects les plus fondamentaux à la nouvelle génération. Les apprentissages se sont aussi pour beaucoup concentrés sur la recherche d’information et sur le développement de la démarche scientifique, considérés comme indispensables pour leur permettre de répondre au mieux à toutes les surprises qui les attendent sur ce monde nouveau. En somme il leur faut non seulement avoir une bonne idée du champ des possibles qui s’offre à eux, mais aussi goûter plus tôt que les autres à la curiosité d’apprendre à apprendre. Un tronc commun est toutefois imposé pour ce qui concerne les gestes de premier secours et les procédures de gestion de crise ou d’accident.

Loin de se limiter à la seule théorie, les Aspirants-Seeded sont, comme les Aspirantes-Ingénieures, invités à aider ponctuellement divers corps de métier dans des tâches plus ou moins complexes en fonction de leur capacité, mais aussi de leur motivation. Ils peuvent à cette occasion partager leur science balbutiante avec des personnes plus familières avec les termes techniques qu’ils rencontrent dans leur lecture, mais aussi acquérir une expérience plus concrète des concepts qui leur serviront plus tard. Le but déclaré de ces ateliers est ainsi de permettre aux jeunes Seeded de choisir en toute connaissance de cause les domaines dans lesquels ils veulent se spécialiser, dans un premier temps, et de les approfondir de façon plus pratique, dans un second temps. Cela est bien sûr plus simple pour les spécialisations dont les fondamentaux demeureront assez similaires, tels que les cultivateurs ou les médecins, mais des spécialisations plus nouvelles telles que la géologie pourront toujours partager leur temps entre plusieurs spécialités annexes : les Machinistes-Minéralurgistes pour les propriétés des roches, les Écologistes-Pédologues pour celles des sols, les Machinistes-Navigatrices pour les observations par imagerie,… Dans tous les cas toutefois la transmission de savoir se fait en toute humilité : si le corps humain qu’un médecin soigne sur le Seed ou sur une authentique planète reste globalement le même, les maux qu’il subit et les conditions de son rétablissement ne le seront pas forcément et requieront des adaptations.

Au-delà des seules compétences, une préparation physique appropriée est aussi indispensable à leur future mission. La gravité de leur destination est en moyenne un tiers plus importante que celle du Noyau, ce qui sera difficilement supportable sans une bonne condition physique et une musculature adéquate. Les Sanitaristes-Kinésiologues ont donc mis en place un programme d’entraînement visant à augmenter progressivement la résistance musculaire et l’endurance des Seeded. Ils sont aussi invités à lester leurs combinaisons avec des poids pour s’habituer à un certain manque de mobilité, ce qui est nettement insuffisant pour simuler la pression qui s’exercera aussi sur leurs organes internes mais représente le meilleur compromis à ce jour. En parallèle de cet entraînement collectif viennent s’ajouter des exercices plus spécifiques, adaptés à la morphologie et aux futures responsabilités de chacun. Plus que de la musculation pure, il s’agit d’apprendre individuellement à surmonter les épreuves de la colonisation sans s’user prématurément.

Chaque Seeded est unique et est voué à tracer sa propre route, mais leur survie sur le long terme dépend au final surtout de leur fonctionnement en tant que groupe – ce qui représente sans doute à la fois l’apprentissage le plus abstrait et l’expérience la plus concrète. Très tôt on les initie à des jeux et à des défis qui mettent en avant la collaboration et la bonne écoute de l’autre, mais eux seuls sauront mettre cet état d’esprit en pratique le moment venu. En attendant ils sont gardés sur un même pied d’égalité : le protocole veut que quel que soit leur âge, leur expertise ou leur maturité ils soient tous considérés comme des Aspirants en processus d’apprentissage. Là où chez les Ingénieures la prestation de serment représente la reconnaissance d’une maturation progressive vers un certain sens des responsabilité, la date de cette cérémonie de passage à l’âge adulte est fixée d’avance pour tous les Seeded : il s’agira de la veille de leur grand départ. Il leur reviendra alors de choisir ensemble la forme que prendra leur vie en société, mais tant qu’ils resteront sur le Seed ils devront composer avec l’avis de leurs aînées les Ingénieures, qui tiennent lieu de tutrices pour les recadrer à chaque fois que nécessaire.

Retour

Aptitude et réforme


La préparation des Seeded s’inscrit sur le long terme, suivant un protocole des plus rigoureux mais qui sait aussi s’assouplir au rythme de chacun. Personne ne naît parfait colon, mais en y apportant le temps nécessaire les Ingénieures ont bon espoir de cultiver les forces et les faiblesses de chacun de façon à ce que les unes compensent les autres et leur donnent toutes les clés pour bâtir leur vie sur une authentique planète tellurique. Cette approche apporte de bien meilleurs résultats qu’une quête insensée de la perfection – mais elle connaît aussi ses limites, qui appellent alors des décisions lourdes en conséquence.

Cela a lieu quand, malgré les précautions réunies de toutes les Ingénieures qui prennent soin de lui, l’état d’un Seeded se dégrade au point de ne plus être aussi apte qu’espéré à contribuer efficacement à la colonisation de SOI 34913547-8142839b. Bien sûr la frontière entre « apte » et « inapte » est toujours sujette à interprétation, aussi un comité de Sanitariste réunissant au moins une représentante de chaque spécialisation est constitué chaque fois qu’un doute est soulevé sur l’aptitude d’un Seeded à supporter les difficultés liées à leur future survie.

Le premier objectif de ce comité est de trouver des solutions alternatives pour maintenir le Seeded dans le programme. Cela peut passer (avec l’accord de la personne concernée) par des opérations expérimentales plus ou moins lourdes, un programme de revalidation plus ou moins intensif,… L’exclusion pour inaptitude est considérée comme un ultime recours : elle revient effectivement à remplacer un Seeded déjà en partie formé par un nouvel enfant à naître, ce qui devient de plus en plus compliqué à mesure que la date du grand départ approche. Elle peut toutefois toujours être prononcée si la survie ou la qualité de vie du principal concerné sur la surface est largement compromise, ou que lui-même ne se sent pas de taille à supporter les épreuves que cela impliquera.

Pour ne pas en arriver là, la prévention est bien sûr toujours privilégiée. En plus d’un apprentissage poussé et précoce de la nécessité de faire attention à leur intégrité dans tous les aspects de leur vie, les Seeded bénéficient d’une surveillance minutieuse de toutes leurs variables de santé physique et mentale. Ils sont largement prioritaires pour tout accès aux soins, et le resteront aussi longtemps qu’ils résideront sur le Seed.

Les anciens Seeded exclus sur décision d’un comité sont considérés comme des Ingénieurs pour le restant de leurs jours, avec les mêmes droits et devoirs, les mêmes possibilités de promotion au sein d’un corps de métier, qu’ils soient homme ou femme. Ils ne peuvent par contre plus espérer retrouver leur statut de Seeded.

Retour

Références


#lectureobligatoire #seeded #societe

Rédigé par @Shad Elbereth

Retour