Seeded

model by vintage love

Le passé est oublié, l’avenir est incertain, tout est à reconstruire.


L’approche


En des temps immémoriaux, dans un système dont les coordonnées n’ont plus tant d’autre sens qu’une suite de chiffres associés à de vieilles légendes, un projet ambitieux a vu le jour : le Seed. La Graine. Une coque solide, robuste, pilotée par les Ingénieures, cinquante des plus brillantes et des plus dévouées jeunes femmes que comptait la société qui a conçu cet étrange pari. Le pari de semer un fragment d’humanité par-delà le désert de vide qui enserrait leur berceau originel. Une des rares vidéos d’archive encore bien connue de cette époque les montre toutes, la main sur le cœur, prêter serment de vouer leur vie et celle de leur descendance à mener leur précieuse cargaison jusqu’à destination, où qu’elle soit.

Ce serment elles le prononcent encore, au terme de la formation qui fait d’elles des Ingénieures à part entière, comme leurs mères avant elles. Génération après génération elles ont navigué, observé, miné, reconstruit un à un les composants du Seed vieillissant, sans trouver terreau pour remplir leur promesse. La communication avec leur monde d’origine a fini par se perdre. La liste des destinations prometteuses a fini par s’épuiser. Au bout d’un moment la survie a primé sur la mission : la recherche de ressources susceptibles de les maintenir à flot a pris le pas sur l’étude des systèmes habitables.

Jusqu’à l’anomalie.

Ce n’était pas la première fois qu’un scan de routine révélait la présence probable d’une planète dans des conditions favorables à la vie. Ce n’était pas la première fois qu’elles arrangeaient leur itinéraire de prospection pour pousser plus loin les investigations. Ce n’était même pas exactement la première fois que les signes favorables s’accumulaient (quoiqu’aucune d’entre elles n’était née la dernière fois que cela s’était produit), mais pour la toute première fois de l’histoire du Seed une ultime étape de validation a activé un protocole dont elles ont découvert l’existence dans un mélange d’émotion difficilement descriptible.

Deux à trois générations : c’était le temps dont elles pouvaient espérer disposer, à condition de prendre assez de réserve de matières premières en chemin, pour donner une chance à cette opportunité inédite sans mettre en péril la pérennité du Seed. Après de lourds débats elles ont décidé de tenter l’aventure et de suivre cette série d’instructions venues d’un autre temps, d’accomplir ce pourquoi leurs ancêtres ont tant donné.

Vous êtes la première génération, fils et filles des cinquante lignées d’Ingénieures. Vous sortez à peine de l’enfance que déjà des défis de taille se dressent devant vous – à commencer par celui d’assurer votre propre survie.

  • Ère pré-Seeded
  • SOI 34913547-8142839b ne devait être qu’un objet d’étude de routine parmi tant d’autres dans le chef des Machinistes-Navigatrices – mais plus elles l’analysaient, plus il se révélait différent de tout ce qu’elles avaient connu. Le verdict du système était formel : la planète était une candidate idéale pour leur mission de colonisation et leur donnait par là-même accès aux instructions d’un vieux protocole qu’il leur suffisait de suivre. De grandes réunions sont organisées pour informer toutes les Ingénieures des tenants et aboutissants de l’affaire et organiser un vote sur leur souhait de concrétiser ou non cette mission.
  • Révolution 1 (début de la période de jeu)
  • La décision est prise de mettre en oeuvre le protocole aussi longtemps qu’un minage des corps célestes orbitant autour de SOI 34913547-8142839 sera possible pour assurer la maintenance du Seed. Les premières étapes se mettent en place, avec pour nouveau repère temporel le temps que met SOI 34913547-8142839b pour effectuer une révolution complète autour de son étoile (soit environ quatre mois terriens).
  • Révolution 3
  • Premières naissances de Seeded.
  • Révolution 39
  • Dernières naissances de Seeded suivant la planification initiale du protocole. Les naissances qui suivent sont considérées comme tardives, soit à cause de fausses couches qui ont retardé le programme, soit suite à la perte d’un Seeded plus âgé (décédé ou rendu inapte par un accident ou une maladie).
  • Révolution 75 (fin de la période de jeu)
  • Le Seed arrivera très prochainement en orbite autour de SOI 34913547-8142839b.

Ce premier chapitre a pour but de jouer la préparation des Seeded. La période de jeu est volontairement longue pour interpréter les personnages-clé (Seeded ou Ingénieure) à n’importe quel stade du projet, vous êtes libres de choisir pour chaque jeu la période la plus appropriée pour ce que vous voulez mettre en place. De nouvelles dates-clé sont susceptibles de s’ajouter dans cet intervalle en fonction des découvertes et des décisions en jeu, attention de bien les prendre en compte. Les jeux qui précèdent la période de jeu sont autorisés mais ne pourront pas avoir d’impact sur l’intrigue générale, ceux qui dépassent cette période sont par contre interdits.

Retour

Références


#lectureobligatoire

Rédigé par @Shad Elbereth

Retour